Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos nature
15 octobre 2008

montmartre

Montmartre village éternel

IMG_3925

A la fois colline sacrée des temples romains à l’abbaye de Montmartre, butte politique d’Henri IV à la Commune, elle a préservé son identité culturelle et artistique en accueillant les plus grands mouvements picturaux des XIXème et XXème siècle

Montmartre reste aujourd’hui un lieu de vie et de découvertes historiques et culturels fréquentés par plus de six millions de visiteurs qui aiment à déambuler dans les ruelles typiques du vieux Paris.

Lieu de création, on rencontre toujours au coin d’un escalier le rapin sur le motif, mais aussi le tournage d’un film au détour d’une rue. Le Divan japonais est devenu le Divan des musiques du monde et les danseurs ne sont plus applaudis au Moulin rouge mais au Théâtre de la Ville place des Abbesses où l’on peut voir un programme très actuel

IMG_3916

le moulin rouge

Le fameux Moulin Rouge, fondé par Joseph Oller et ses associés, Zidler et Renard en 1889, remplaça le bal de la "Reine Blanche".
L’ancien boucher Zidler eut la lumineuse idée de produire dans son bal quelques demoiselles de quartier qui s’adonnaient en privé à leur sport favori, un quadrille déchaîné (dit "quadrille naturaliste") qui deviendra mondialement connu sous le nom de "French Cancan"

Il avait réuni sur son plateau décoré par Willette une certaine Grille d’Egoût, qui devait son nom à l’écartement exceptionnel de ses dents, Nini-Patte-en-l’air, la Môme Fromage, la Sauterelle, la Cascadeuse, la Guigue, Etoile Filante, Arc-en-Ciel, Rayon d’Or, Clair de Lune, Violette, Pâquerette, Camélia (dite "trompe la mort"), Cri-Cri (qui mourut dans un grand écart, la Goulue, Jane Avril (dite "Mélinite"). Seul un homme leur disputait la vedette, le long Valentin qui n’avaiot pas volé son surnom de "Désossé". Ce monument mondialement connu fut superbement illustré par l’un de ses clients les plus assidus, le peintre Toulouse-Lautrec.

photo_histoire_7_1

Le Moulin Rouge vers 1889.
L’orchestre est dissimulé dans l’éléphant. Le fils Mabille, qui le dirige, est debout devant le piano, au pied de la scène

Avec le temps, le Moulin Rouge gagna en réputation. S’y pressaient désormais, le soir, aristocrates et bourgeoise

.

Le succès aidant, le décor à nouveau changea.
Un hall immense fut construit pour accueillir les clients, dans lequel débouchait un escalier vertinigineux tendu de velours rouge.
Mais entre les deux guerres, le Moulin Rouge changea de vocation avec Pathé qui le transforma en salle de cinéma. Le succès resta le même.
Dans les années 30 ; Pathé fut obligé de vendre. Il fallut attendre les années 60 pour que le Moulin Rouge retrouve enfin sa vocation d’origine dans un décor entièrement renouvelé

IMG_3913

IMG_3916

IMG_3918

ma visite a montmartre vous aurez la suite du reportage demain

Publicité
Commentaires
C
eh qu'est ce que tu as ete faire au moulin rouge??? hein???
photos nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité