MONTMARTRE
MONTMARTRE SES RUES
Montmartre est une ancienne commune française du département de la Seine. Elle est annexée en 1860 par Paris. Son territoire depuis, constitue pour l'essentiel le XVIIIe arrondissement de la capitale, une fraction ayant été attribuée à la commune de Saint-Ouen.
La colline sur laquelle est bâtie Montmartre est le point culminant de Paris (130 m), situé au nord de la capitale. C'est l'un des endroits les plus visités par les touristes
Histoire
Montmartre fut longtemps un village hors de Paris. Son nom a sans doute pour origine Mons Martis (le mont de Mars), car la butte était l'emplacement d'un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, sous la période romaine. Un second temple, dédié à Mercure, s'y trouvait également. On a depuis évoqué une seconde possible origine étymologique : le mont du martyre, car elle fut, selon la légende, un lieu passage important de saint Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Une des rues historiques menant à Montmartre s'appelle rue des Martyrs
À la formation des communes et des départements en 1790, Montmartre fut une commune de la Seine. Située à l'intérieur de la ligne de fortifications bâtie au XIXe siècle, elle fut annexée à Paris en 1860 (une petite partie de son territoire, hors des fortifications, revenant à Saint-Ouen) et fut intégrée au XVIIIe arrondissement.
Montmartre a été un des lieux importants de la Commune de Paris en 1871.
Aux XIXe et XXe siècles, Montmartre a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso... Plus tard, la butte a été supplantée comme quartier de prédilection des peintres par Montparnasse
SES PEINTRES
Que de peintres talentueux et prestigieux sont passés par Montmartre pour revolutionner l'histoire de la peinture ! Cette aventure commençe au XIX° siècle
Les premiers peintres de Montmartre
Très tôt les peintres émigrent sur la butte. Déjà en 1820 Horace Vernet habite Chaussée des Martyrs où il peint entre deux marines la Barrière de Clichy. Il est le voisin de Géricault, peintre méconnu du grand public mais déjà reconnu par ses pairs. Géricault, le peintre du Radeau de la Méduse s'est installé.Montmartre. Cela lui sera fatal, car un jour passant fièrement à cheval à la barrière des Martyrs, " sa boîte à couleur accrochée au pommeau de sa selle " et regardant trop attentivement quelque Mimi Pinson des faubourgs, il fait une mauvaise chute. Condamné pendant des années à l'immobilité, il meurt le 18 janvier 1824
HORACE VERNET THEODORE GERICAULT
Corot s'installe sur la butte vers 1830. Il y exécute le Moulin de la Galette. C'est avec la Rue Saint-Vincent et la Tour du Télégraphe, l'une des oeuvres majeures consacrées à Montmartre. Ses premières toiles sont les signes annonciateurs d'un grand mouvement qui va prendre naissance plus tard sur les franges du 18ème, aux Batignolles.
JEAN BAPTISTE COROT
Les impressionnistes
C'est vers 1850 que les artistes indépendants, sous la houlette de Manet, prennent l'habitude de se rencontrer au café Guerbois, 9, Grande rue des Batignolles, aujourd'hui avenue de Clichy, dans le 17ème. Sous les plafonds enfumés de la salle du premier étage se retrouvent des peintres impressionnistes comme Bazille, Renoir, Claude Monet, Pissaro, Cézanne et Degas, de retour d'Italie.
Après la guerre de 1870, le groupe impressionniste émigra dans un nouveau café qui passa grâce à lui à la postérité sous le nom de La Nouvelle Athènes, 9, place Pigalle, dans le 9ème. L'établissement était très fréquenté et tandis que ses camarades parlaient entre eux, Degas croquait les clients qui se présentaient. De sa quête il nous a laissé une série de tableaux d'une justesse psychologique et d'une qualité picturale inimitables. Ainsi en est-il des Femmes au café ou encore de la célèbre Absinthe.
A ce moment le groupe impressionniste est en plein essor. A Manet, à Degas vient bientôt se joindre Renoir fraîchement arrivé sur la butte. Renoir s'installe dans un vieux logis de le rue Cortot et partage ses journées entre celui-ci et le Moulin de la Galette où il travaille l'après-midi à sa grande toile du bal
BAZILLE RENOIR
MONET PISSARO
CEZANNE DEGAS
Tandis que Renoir s'éloigne, un autre peintre le remplace, venant du nord. Il s'appelle Van Gogh. Au contact de Montmartre et de ses artistes, Van Gogh modifia sa façon de peindre. Il sortait enfin des brumes du nord pour découvrir l'éclat de la lumière. C'est là qu'il s'est libéré de sa première manière pour revenir à une peinture pure, détachée de toute idéologie sociale ou religieuse. Sa palette a déjà des tons scintillants. Ses bleus deviennent plus profonds ; ses jaunes subtilement se dorent. C'est à Montmartre que sa peinture se libère. Déjà elle hésite entre les stridences de l'expressionnisme et les silences de l'abstraction.
VAN GOGH
Toulouse-Lautrec
Il s'est installé sur la butte mais déménagea souvent. Après plusieurs logements de fortune, il s'installa plus bourgeoisement rue Caulaincourt, au 21 qu'il quitte ensuite pour l'avenue Frochot. Peintre mondain, Toulouse-Lautrec hante tous les lieux à la mode : bals, cirques, cafés-concerts. Mais son quartier général reste le Moulin rouge.
Que de peintures, que de dessins le Moulin Rouge lui inspira ! A commencer par l'affiche que les directeurs de l'établissement lui commandèrent en 1891. Lautrec était ici dans son élément. Il côtoyait quotidiennement des personnages insolites à la réputation parfois trouble et flatteuse :
la Goulue, Valentin le désossé, la Môme fromage, Grille d'égout et Rayon d'or.
Par la hardiesse du trait et la nouveauté de la couleur, il échappait à l'école impressionniste dans laquelle on voulait l'enfermer.
TOULOUSE LAUTREC
Picasso
Bientôt aux peintres de la Belle Epoque succèdent d'autres artistes dont la mentalité déroute et inquiète. Il ne s'agit plus d'exprimer la douceur de vivre mais de révolutionner l'art. Un espagnol à la mèche rebelle et au regard farouche monte à Paris pour changer la face du monde : il s'appelle Pablo Picasso. Andalou d'origine, il sera montmartrois d'adoption. Chaque fois qu'il vient à Paris, ne descend-il pas sur la butte ? Au cours de son quatrième voyage, il finit en 1912 par emménager au n°13 de la rue Ravignan ( actuellement place Emile Goudeau ) dans une étrange bicoque faite entièrement de planches : le Bateau-Lavoir. C'est là que Picasso va vivre des années décisives dans l'inconfort le plus extrême.A 1' automne 1907 il y fit découvrir " les Demoiselles d'Avignon " chef- d'oeuvre du mouvement cubiste.
PABLO PICASSO
Les principaux peintres de Montmartre
Géricault - Michel | Van Gogh |
Corot-Gavarni | Bernard |
Cézanne | Seurat |
Pissarro | Signac |
Renoir | Valadon - Utrillo |
Manet | Modigliani |
Degas | Picasso |
Caillebotte | Van Dongen |
Toulouse Lautrec | Dufy |
Bonnard | Poulbot |
Tzara-Gris-Gen | Willette |
Brascassat-Jongkind | Bottini-Gill-Forain |
PEINTRES DE RUE A MONTMARTRE
MA FILLE SE FAISAIT FAIRE SON PORTRAIT
VOILA LA PETITE HISTOIRE SUR LES PEINTRES DE MONTMARTRE J'ESPERE QUE CA VOUS AURA PLUS